Blog

Interview de Isabelle Botty : Embarquez pour un voyage olfactif - nos bougies vous invitent à découvrir le monde.

Interview de Isabelle Botty : Embarquez pour un voyage olfactif - nos bougies vous invitent à découvrir le monde.

Isabelle, pourriez-vous nous raconter comment est née l'idée des bougies Candlearth, et quel a été le moment déclencheur pour vous lancer dans ce projet après une carrière bancaire de 36 ans ?

Je gérais, sous statut d'indépendante, une des agences d'une grande banque implantée en Belgique.
Celle-ci a décidé de remanier son réseau sur le territoire et de fermer bon nombre de ses points de vente dont le mien.
Le monde bancaire n'étant plus en phase avec mes valeurs, j'ai alors, après mûre réflexion, décidé de le quitter et de me lancer dans une nouvelle aventure.
Passionnée de bougies, je les créais, au départ, dans des contenants achetés ou récupérés mais ceci ne me contentait pas totalement.
Je me suis alors lancée dans la création des contenants en béton moulé. Je pouvais ainsi laisser libre court à mon imagination!
Passionnée de voyages et de culture, je suis toujours en quête de souvenirs uniques. J'ai alors réfléchi à la bougie que je n'ai jamais trouvée lors de mes voyages et que j'aurais pourtant achetée dans chaque destination : une bougie à acheter ou à offrir, une bougie à collectionner qui réunirait une série de critères importants : un beau design, une senteur suggestive,... et qui dévoilerait, petit à petit, en son centre, un objet (monument, sculpture,... ) rappelant le lieu visité.
J'ai parlé de mon projet à une amie de longue date coutumière du commerce international qui a été séduite par mon idée et m'a proposé de nous associer.
C'est ainsi qu'est né Candlearth !

Comment décririez-vous l'expérience multisensorielle que vous souhaitez offrir avec vos bougies, et en quoi pensez-vous que cette approche redéfinit la perception traditionnelle des souvenirs ?

Ma bougie éveille les sens :
- un parfum subtile vous transporte vers des endroits emblématiques du monde
- la découverte du monument célèbre, au fil de la combustion de la bougie, se fait sur fond d'une photo de la ville liée ce qui apporte un effet 3D à l'expérience
- le monument une fois entièrement découvert peut être retiré et conservé.
C'est effectivement une expérience multisensorielle unique!
Aujourd'hui, cette bougie combine, en un seul objet, plusieurs articles souvenirs : bougie, parfum, surprise, miniature,...
Elle invite à la découverte, à la collection, elle propose un visuel progressif, design et intemporel.

Vos bougies incluent des monuments miniatures en métal et des photographies urbaines. Comment avez-vous choisi ces éléments pour capturer l'esprit des villes comme Paris, New York, Londres et Bruxelles ?

Chaque ville possède un monument emblématique à la vue duquel, elle est reconnue immédiatement.
C'est ainsi que j'ai donc choisi La Tour Eiffel pour Paris, La Statue de la Liberté pour New York, Big Ben pour Londres et le Mannekenpis pour Bruxelles.
Les photos choisies pour Paris et Londres permettent un effet 3D optimal car le monument, au centre de la bougie, le remplace sur la photo.
Pour les deux autres villes, ceci n'était pas possible, j'ai alors choisi les photos les plus représentatives.

L'utilisation de cire vegan fait partie intégrante de votre engagement envers la pureté et la durabilité. Pouvez-vous nous expliquer comment cette décision s'aligne avec vos valeurs personnelles et celles de votre marque ?

La cire que nous utilisons est du beurre de karité :
Le beurre de karité est neutre en carbone et même négatif!
En effet, la chaîne de valeur du karité fixe 1,5 million de tonnes de CO2 chaque année, et chaque tonne d'amandes de karité produite a une empreinte carbone négative de 1,04 tonne de CO2.
Le karité pousse à l'état sauvage sans fertilisation ni irrigation (faible consommation de carbone).
Le karité sauvage ne récolte et n'utilise que les fruits qui tombent sur le sol, sans menace pour nos terres agricoles et nos forêts.
Les revenus des femmes africaines augmentent de 46 %.
L'utilisation du beurre de karité contribue à 8 des SDGS. (1/2/5/8/12/13/15/17).
La durabilité est essentielle à mes yeux, c'est pourquoi, j'ai choisi ce type de cire respectueux de l'environnement et des personnes qui l'exploitent.

Quel rôle joue la collaboration avec votre amie expérimentée dans la création d'objets dans le développement du concept Candlearth, et comment cette collaboration a-t-elle influencé la direction de la marque?

Nous sommes complémentaires : je crée les concepts, les visuels, je m'occupe de tout ce qui a trait au design (photos, aménagement des stands lors des foires internationales, packaging,...),Y Quan gère le développement produit, la logistique et les relations avec les clients internationaux.

Mon projet a pu voir le jour grâce à cette complémentarité.

Quelles stratégies envisagez-vous pour intégrer les bougies Candlearth dans des points de vente stratégiques tels que des concept stores et des musées ?

Notre cible de prospection est large : concept stores, magasins de souvenirs, magasins de décoration, musées, aéroports,.... grandes enseignes reconnues dans chaque pays.
Nous nous proposons d'envoyer des échantillons aux grands acteurs de ces marchés.
Nous avons participé au salon Maison & Objet à Paris, serons sur le salon Spring Fair à Birmingham début février et projetons de participer à un salon newyorkais à l'été prochain.
Nos bougies ont été retenues et seront présentes à l'Exposition Universelle d'Osaka, sur le Pavillon Belge.

Avec l'ambition d'élargir votre collection à d'autres villes emblématiques, comment choisissez-vous les nouvelles destinations et qu'espérez-vous que chaque nouvelle ville apporte à la collection ?

Notre gamme sera rapidement élargie. Nous avons des demandes émanant tant de clients en Europe (Italie, Croatie, France, pays nordiques) que de prospects en Asie.

Pour plus d'informations : https://www.candlearth.com

Partager cette page